top of page

Formation leadership sur 1 an pour managers et dirigeants : 
développer un leadership humain, durable et performant

Love & Lead

Philosophie du programme

Les trois axes du leadership


Notre vision du leadership s’articule autour de trois axes :

  • La gestion de soi. Avant de gérer son équipe, le manager doit apprendre à se connaitre, être capable de se gérer lui-même et à développer ses compétences. Il s’agit ici de la connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de la gestion de ses émotions, du développement de sa propre posture de leader qui est à la base de l’inspiration qu’il insufflera à ses collaborateurs.

  • La gestion d’une équipe. Le job du manager est complexe :  fixer des objectifs, encourager, donner de la reconnaissance et du feedback, recadrer si nécessaire, gérer les conflits, faire grandir, recruter, évaluer, prévenir le burnout, accompagner le changement… Les responsabilités du chef d’équipe ne manquent pas.

  • L’animation d’une équipe. Littéralement, il s’agirait de donner une âme à son équipe, de veiller à ce que sa flemme reste allumée ou en d’autres mots, que chacun dans l’équipe trouve sa place et soit motivé par ses objectifs personnels et ceux de l’équipe. C’est la posture de leader au-delà du manager. Développer sa vision, ce vers quoi j’emmène mon équipe et la faire adhérer à cette vision, créer un esprit de famille et d’entraide au sein de l’équipe, y faire vivre les valeurs de l’entreprise. C’est aussi l’art de susciter la collaboration au sein de l’équipe.

3 axes du leadership.jpg

Pour quoi "Love & Lead" ?


En choisissant ce nom pour ce parcours, je prends un risque et j’en suis bien conscient. Selon moi, être un leader demande d’abord d’être fidèle à soi-même, de ne pas se renier, mais, au contraire, d’offrir ce que nous portons profondément en nous.
Personnellement, ce que je porte, c’est que l’amour est ce dont nous avons le plus besoin et que cet amour est également plus puissant que la force, la violence, la richesse ou la manipulation. 


Lorsque j’ai commencé à parler d’amour en entreprise en 2015, beaucoup m’ont interpelé en me disant que j’allais passer pour un bisounours ou un revenant de mai 68. Ma réponse a toujours été la même : 


« L’amour est-il important pour toi ? 
Si oui, n’est-ce pas la chose la plus importante, celle dont nous avons le plus besoin ? 
Ici encore, si la réponse est positive, comment pourrions nous exclure l’amour de notre vie professionnelle qui occupe 8 à 12h par jour du lundi au vendredi quand ce n'est pas le weekend ? ». 


Aujourd’hui, 10 ans plus tard, je me sens moins seul. De plus en plus de patrons, de coachs et autres penseurs évoquent également la place de l’amour dans ce qui fait le cœur de nos semaines.


Encore faut-il définir ce qu’est l’amour.

 

Personnellement, j’aime bien en parler comme étant le don gratuit de soi et l’accueil inconditionnel de l’autre. Sur notre lieu de travail cela signifiera que:

  • je donne généreusement mon énergie, ma créativité, mes dons, mes compétences et mon expérience;

  • je collabore avec l’autre en l’accueillant tel qu’il est et en l’aidant à contribuer au projet commun à partir de ce qu’il est;

  • je souhaite le plus grand bien à chacun et chacune de mes collègues, de mes partenaires, de mes clients même en cas de désaccord;

  • je n’entre pas dans les rapports de forces, mais je cherche toujours la convergence d’intérêts.


En ce qui concerne le leadership, je suis touché par cette phrase de John Maxwell, un auteur qui a écrit de très nombreux livres sur le sujet : 


“Leadership it’s all about Love”


Quand je me mets à aimer un collaborateur, je crée un environnement qui sera pour lui comme un riche composte lui permettant d' évoluer, de donner le meilleur de lui-même et, ce faisant, de trouver la joie. Cet amour est la condition pour que le travail soit vraiment épanouissant et qu’il porte des fruits durables bien au-delà de l'entreprise.

© 2026 EFFATA Coaching Services

bottom of page