© 2019 EFFATA Coaching Services

Un chemin de libération pour l'entreprise

Il y a deux façons de booster une entreprise: la première consiste à presser les collaborateurs et les partenaires comme des citrons, la seconde à soigner leur bien-être.

 

Le presse-citron qui est de très loin l'approche la plus rependue fonctionne bien, mais génère "quelques dégâts collatéraux" bien connus qui indiquent clairement que nous sommes arrivés au bout de ce modèle. L’approche bien-être est moins connue bien qu’elle ait fait ses preuves depuis des décennies dans de nombreuses entreprises dans les domaines les plus variés. Elle donne de meilleurs résultats que le presse-citron.

« C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison »

                                                                                                                                                        Coluche

J’accompagne les dirigeants qui ont choisi de faire de leur entreprise un lieu d’épanouissement, non seulement pour eux-mêmes, mais pour tous ceux qui y travaillent.

Mon inspiration vient entre autres des travaux de Frédéric Laloux (Reinventing Organisations), Isaac Getz (Liberté & Cie - les entreprises libérées) et Edward Deci (Why we do what we do).

 

Je ne propose pas de recettes toutes faites, parce que chaque entreprise est unique, comme tous ceux qui en font partie. Par contre, je balise le chemin pour que les étapes clefs ne soient pas oubliées et je puise dans mon expérience de dirigeant, dans ma compétence de coach et de formateur et surtout dans mes nombreuses rencontres avec des patrons qui suivent cette voie, les outils pour permettre à l’entreprise de se mettre toujours plus au service de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires, pour le plus grand bonheur de tous.

Pour illustrer ce que cela peut donner, je vous propose ci-dessous l’interview de François Honoré, le fondateur et CEO de GeoConsulting qui a commencé il y a quelques années à mettre en place un autre mode de gouvernance.

Cette interview vous inspire ? Des entreprises comme celle de François, il y en a beaucoup d’autres dans le monde. Si vous le décidez, vous pouvez, vous aussi, entamer cette mutation dans votre entreprise pour booster vos résultats et le bien-être de vos collaborateurs.

 

Prenez contact sans aucun engagement de votre part pour en parler de façon plus précise.

« Le rôle d’un dirigeant est d’éliminer les obstacles que rencontrent ses employés pour accéder au succès.  Les meilleurs dirigeants sont des « leaders-serviteurs » : ils servent ceux qu’ils dirigent. »

                                                                                                                            Tony Hsieh, CEO de Zappos