© 2019 EFFATA Coaching Services

Comment se passent vos réunions ?

Plaisir, efficacité et productivité ou lourdeur, blabla et perte de temps ?

Si les réunions dans votre entreprise sont hyper-productives, que chacun s’y exprime sans crainte, qu’elles sont limitées en nombre et en temps, qu’elles débouchent sur du concret, de la création de valeur, alors ce message ne vous concerne pas.

Par contre, si pendant vos réunions...

  • Vous avez souvent l’impression que vous êtes le seul à vous décarcasser ;

  • L’ambiance est tendue et peu constructive ;

  • Les discussions sont souvent longues, chacun voulant avoir raison et imposer sa vision ;

  • La plupart viennent déposer leurs problèmes et peu apportent des solutions ;

  • Peu s’engagent et encore moins tiennent leurs engagements ;

  • Certains ne savent la plupart du temps plus pourquoi ils sont là sauf quand il y a des sandwichs…

Si vous vous retrouvez dans au moins deux des points qui précèdent, alors la suite va vous intéresser. Vous y découvrirez la solution aux défis qui précèdent et 2 cadeaux pour aller plus loin.

Pourquoi cela ne marche pas bien ?

Si les réunions dans la majorité des entreprises sont trop nombreuses, trop longues et peu efficaces, c’est surtout parce que la façon de se réunir n’a pas été réfléchie et définie clairement. Imaginez que vous preniez le volant de votre voiture sans qu’il n’y ait de code de la route. Vous voyez quelqu’un arriver en face et vous ne savez pas si vous devez serrer à droite ou à gauche. Sans un code de la route simple et accepté par tous, la route serait tout simplement impraticable. 

Pour vos réunions, quel est le code de la route ? 

Qui peut prendre la parole, quand, pendant combien de temps, qui tranche les désaccords, quelles attitudes sont encouragées et lesquelles sont interdites… ? Comme ces questions n’ont pas été traitées, c’est le règne du plus fort ou quelque chose qui se rapproche du chaos.

 

Se réunir, cela s’apprend

Imaginez… 

  • Que le temps passé en réunion dans votre entreprise soit divisé par deux ou plus ;

  • Que chacun ressorte des réunions motivé et boosté pour aller plus loin ;

  • Que chaque réunion commence à l’heure et se termine à ou avant l’heure ;

  • Que chacun s’exprime librement et apporte des idées au service de l’entreprise ;

  • Que chaque réunion soit l’occasion de se développer individuellement et en équipe ;

Que de temps, d’énergie et d’argent gagnés !


La bonne nouvelle est qu’adopter de bonnes habitudes de réunion, cela s’apprend. De plus, faire évoluer votre façon de vous réunir, c’est également faire évoluer la culture de votre entreprise vers plus de respect mutuel, de sens des responsabilités et d’initiative.


Concrètement ?

Je définirai avec vous pour vos réunions un code de la route en 7 points, je vous expliquerai comment structurer vos réunions tout en s’adaptant aux spécificités de votre entreprise et je vous accompagnerai ensuite sur le terrain afin que vos collaborateurs puissent intégrer plus rapidement « la nouvelle façon de conduire » en toute sécurité et pour plus de liberté.

C'est cadeau

Je vous offre une première rencontre de deux heures, sans aucun engagement de votre part à poursuivre par la suite. Venez faire le point sur la façon dont vos réunions se déroulent. Vous découvrirez comment les optimiser. 

Si vous venez à cette première rencontre offerte, vous recevrez en plus un exemplaire de mon livre « L’entreprise Autrement », valeur sur Amazon 12€, valeur de l’inspiration que vous y trouverez : inestimable…
En profitant de ces cadeaux, vous ne prenez aucun risque, car vous n’avez aucune obligation de poursuivre. 

Faites avancer votre entreprise, envoyez-moi un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Ce qu’ils en disent

« Auparavant, les réunions que j’animais étaient routinières et souvent ennuyeuses. Elles dépassaient régulièrement la durée prévue, nécessitaient un temps de préparation important et la rédaction d’un procès-verbal. Mes collègues y participaient de manière relativement passive (absence, manque d’intérêt, échange de SMS, …). Parfois elles étaient aussi sources de tension (débats tirant en longueur, pas de décision prise, beaucoup de plaintes, d’excuses trouvées pour ne pas avoir réaliser une tâche,....)

Maintenant, grâce à cette nouvelle approche, les réunions sont vécues comme un moment privilégié d’échange. Tout d’abord, nous y participons sur base volontaire et chacun se sent responsabilisé (rôle de facilitateur, rôle de secrétaire, rôle de gardien du temps, responsabilité de chacun par rapport aux points qu’il met sur la table). Ensuite, grâce au cadre, notre communication s’est fortement améliorée, nous sommes à l’écoute les uns des autres, du vécu de chacun. Notre esprit d’équipe se développe de réunion en réunion et la confiance qui s’est installée permet le partage des difficultés. Des solutions inattendues et créatives émergent. Les malentendus se raréfient, les besoins et les demandes sont de plus en plus clairement exprimés.

Pour finir, je gagne au moins une heure de travail par semaine (temps de préparation proche de zéro, plus de rédaction du PV, maîtrise du temps d’intervention de chaque participant lors de la réunion). Je ne voudrais pas revenir en arrière. »

MB,

Team Leader dans une Intercommunale