top of page

Non-Violence Active

Une des clés essentielles pour le bon fonctionnement de nos entreprises, de nos organisations, de notre vivre ensemble, c’est la non-violence. 

Ce n’est pas simple de la développer, car notre instinct de survie nous pousse à des comportements violents. Quand nous nous sentons en danger, agressés, menacés, remis en question, nous adoptons naturellement deux types d’attitudes :

  • La contreviolence : la violence que je ressens à mon égard, je la retourne contre l’autre ;

  • La passivité ou la fuite : ne me sentant pas de taille face à « l’agresseur » ou pour éviter le conflit, je m’écrase ou je fuis, ce qui revient à m’empêcher d’exister, autrement dit à entretenir la violence conte soi-même.

Ces deux attitudes sont violentes et contribuent à développer la violence.

 

NOVA.png

Pour rompre ce cercle, il existe une troisième voie, celle qui a été adoptée par des personnes comme Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore Jésus de Nazareth et bien d’autres. Ils ont refusé d’utiliser la violence pour que l’autre devienne non-violent (la contre-violence) et ils ont également refusé de se taire, de courber la tête, de s’écraser ou de fuir. Au contraire, ils se sont levés pour dénoncer la violence et interpeler ceux qui leur faisait violence. 

C’est par cette approche que de véritables changements de société se sont opérés, que des personnes ce sont réellement détournées de leur violence, que des équipes ont profondément évolué.

Facile à dire, mais concrètement ça se passe comment ?

La première étape est de prendre conscience de la violence que je subis et de celle dont je suis l’acteur. Traiter la violence quand tout n’est plus que ruine, c’est difficile. Par contre, si j’apprends à la débusquer quand elle s’installe, tout peut encore facilement changer.

Ensuite nous vous apprendrons à marcher avec ce que nous appelons « Les deux pieds de la relation » :

  • Le Respect des personnes : Apprendre à échanger avec l’autre, à l’écouter en le rejoignant dans ce qu’il dit et ce qu’il vit, sans jugement, à lui parler sans l’agresser et tout en lui disant ce qui se joue pour moi, sans imposer, dans un esprit de partage. Que l’on soit d’accord ou pas n’a pas d’importance : ici ce qui compte, c’est de rejoindre l’autre dans ce qu’il vit et de lui partager mon vécu.

  • Respect du cadre : Se donner un cadre pour plus de liberté, d’autonomie, de sécurité et d’harmonie. Cette section aborde la question du cadre organisationnel et relationnel. Elle explore également la question de la co-responsabilité des membres de l’équipe, et celle de l’équilibre de l’autorité (en évitant tout à la fois le laxisme et l’autoritarisme). 


Il faut deux pieds pour aller de l’avant. C’est pareil dans la relation, tantôt je m’appuie sur le Respect des Personnes, ce qui permet de créer une relation d’écoute réciproque, tantôt je m’appuie sur le Respect du Cadre, ce qui permet un bon fonctionnement en groupe. La marche est une suite de déséquilibres entre ces deux postures.

Escalier- StockSnap.jpg
Pédagogie


Ce parcours propose une approche pédagogique visuelle et expérientielle : 

 

  • Un minimum de théorie et un maximum de pratique sur base de situations amenées par les participants ; nous savons par expérience que les changements se produisent dans le quotidien des participants quand ils ont pu expérimenter, dans un cadre sécurisé, de nouvelles manières de vivre la relation qui développent le bien-être
    réciproque et la collaboration vraie.

  • Des outils validés, pragmatiques, visuels et concrets, qui sont liés les uns aux autres dans une optique de synergie et de complémentarité ; 

  • Une approche innovante et inspirante, qui permet de sortir de ses habitudes pour se remettre en question et découvrir son potentiel. 

La Roue du Changement de Regard (RCR) prendra une place centrale tout au long de ce parcours et deviendra pour le groupe un moyen de se comprendre, d’exprimer son ressenti et de mettre des mots sur ce qui se vit dans la relation.

Roue-3.png
Résultats


Les équipes qui ont suivi ce parcours en ont tiré les bénéfices suivants :

  • Une prise de conscience de sa propre violence et des lacunes de son écoute (« je croyais que je savais écouter… » ;

  • Une façon de sortir de la violence pour entrer dans une écoute profonde et une expression vraie ;

  • Une capacité à gérer les tensions et les conflits ;

  • Une compréhension de l’importance d’un cadre et de règles sans lesquels la vie en communauté n’est pas tenable ;

  • Une découverte qu’il est possible à la fois de faire preuve d’une grande empathie tout en faisant respecter le cadre et les règles indispensables au bon fonctionnement d’un groupe ;

  • Un vocabulaire et un référentiel commun pour aborder les questions liées aux relations au sein de l’entreprise ;

  • Un climat de sécurité psychologique permettant à chacun d’être plus authentique et vulnérable ;


Le résultat global pourrait se résumer par un plus grand bien-être qui s’accompagne d’une croissance de la performance.
 

Concrètement ? 

Nous proposons plusieurs formules pour permettre à vos équipes de découvrir la Non-Violence Active et ses outils. Ces parcours s’étendent d’une demi-journée à plusieurs jours espacés de 3 semaines pour permettre la pratique des apprentissages dans le quotidien de l’entreprise et de la vie de chacun.


Contactez-nous pour en parler et décider ensemble ce qui conviendra le mieux à votre organisation. Pour ce faire envoyez-nous un mail à pdelovinfosse@effatacoaching.com ou  cliquez sur le bouton ci-dessous, vous aurez accès à mon agenda afin de fixer un rendez-vous en Visio à la date qui vous conviendra.

Apprentissages


Voici une liste non exhaustive de ce que vous allez apprendre et pratiquer au cours de ces ateliers :

  • Ecouter activement ;

  • S’exprimer avec authenticité ;

  • Oser être soi ;

  • Aborder des sujets difficiles ;

  • Développer son empathie ;

  • Donner du feedback ;

  • Arrêter le cercle vicieux de la violence ;

  • Gérer des tensions et des conflits ;

  • Faire respecter les règles sans tomber dans l’autoritarisme ;

  • Construire un cadre et des règles efficientes ;

  • Sortir du laxisme ;

  • Développer les complémentarités ;

  • Gérer son agressivité ;

 

Ce parcours vous permettra de développer des relations saines et vraies au cœur de votre entreprise pour plus de bien-être, de créativité, d’agilité, d’engagement, de loyauté… Organiser ce parcours pour votre organisation, c’est faire un cadeau à chacun car ce que les participants découvriront changera leur vie professionnelle et leur vie privée. 

Merci…

Les modèles, les outils et les idées sur lesquelles ce parcours est basé sont le fruit des expériences, des recherches et de la réflexion de bon nombre de personnes. 

 

La Roue du Changement de Regard qui est au cœur du parcours pour sa puissance pédagogique a été imaginée par Bruno et Isabelle Eliat-Serck. Je voudrais aussi citer de façon toute particulière Benoît et Ariane Thiran qui consacrent leur vie depuis tant d’années à la promotion de la Non-Violence Active. Au travers de l’ASBL Sortir de la violence, qu’ils ont créé avec quelques autres, ils ont fait connaître et expérimenter l’attitude non-violente en s’inspirant de la vie et du témoignage de personnes comme Jésus, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Jean et Hildegard Goss et bien d’autres.

 

Site de sortir de la Violence : www.sortirdelaviolence.org

Site de Benoît Thiran : www.m-h-d.be

bottom of page