Retrouver l'intention positive


En tout acte que nous posons il y a une intention positive, c’est un des principes de bases de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Pour la plupart de nos actes, c’est évident : si je mange, c’est pour satisfaire ma faim, si je fais du sport, c’est pour me détendre et rester en forme, si j’écris cet article, c’est pour partager quelque chose d’important pour moi… Mais parfois, c’est plus difficile : quelle est l’intention positive derrière le fait de boire à l’excès, de fumer, de stresser tout le temps, de maltraiter quelqu’un que j’aime… Quelle est l’intention positive de ce collègue qui fait tout pour me mettre de côté, de ce voisin qui me harcèle, de mon ado de fils qui me manque perpétuellement de respect, de mon conjoint qui ne m’écoute pas… Ce n’est pas facile, car ma première réaction est d’endosser une fois de plus mon statut de victime pour entrer dans ce que les coaches appellent les jeux psychologiques entre une victime et son bourreau.


Pour mieux comprendre ce qui se passe chez les autres, le plus simple est toujours de partir de soi-même. Lorsque je bois un peu trop et que ce n’est pas par distraction, mais au moins un peu volontairement, pourquoi je le fais ? Lorsque j’engueule ma fille de 16 ans qui est rentrée à 3h du matin et non pas avant minuit comme convenu, lorsque systématiquement, chaque soir, j’allume ma télé plutôt que de parler avec mon conjoint qui pourtant le souhaiterait… que se passe-t-il en moi ? Quelle est l’intention positive qui se cache derrière chacun de ces comportements ?


Trouver la réponse, c’est le premier pas vers le changement. Chacun de nos comportements vise à satisfaire un besoin. C’est l’intention positive. Retrouver cette intention positive et dévoiler ce besoin qui nous habite permet ensuite de mettre en place un nouveau comportement, positif celui-là, qui aura pour but de satisfaire le même besoin. Nous sommes incapables de ne pas prendre soin de nos besoins. Le problème est de savoir si nous décidons consciemment comment nous allons le faire ou si nous laissons nos pulsions s’en charger. A nous de choisir.


De même que la prise en compte de ce principe va m’aider à assainir mes comportements, de même cette prise de conscience peut m’aider à améliorer mes relations avec autrui. Lorsque quelqu’un a vis-à-vis de moi un comportement inadéquat - il s’énerve sur moi, m’engueule, ne m’écoute pas, prend ma place… -, je peux immédiatement entrer dans les « jeux psychologiques » évoqués plus haut ou m’intéresser à son besoin, à l’intention positive qui est à l’origine de ce comportement. Pourquoi fait-il cela ? Quel est le besoin derrière le fait qu’il se met en colère contre moi ? Son comportement est tout à fait inadéquat, c’est sûr, mais soit j’en rajoute une couche, soit je construis. Je vais donc interroger l’autre sur son besoin. Il n’en est probablement pas conscient car sa réaction est émotionnelle et nos émotions ne viennent pas de la partie consciente de notre cerveau. Lui poser simplement la question : « je vois que tu es très en colère, pourquoi ? Dis-moi ce qui se passe ? ». Cette simple question, va probablement désamorcer la bombe qui était sur le point d’exploser.


Que votre vie soit belle.


Pierre


Articles à l'affiche
Articles récents
Archive
Recherche par mots clefs
Suivez-nous
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 EFFATA Coaching Services